top of page

Le pissenlit, plante santé pour votre foie



Une plante aux vertus dépuratives conférées dans le nom même de “pissenlit”?


Le nom “pissenlit” a pour origine l’expression "pisse au lit", qui renvoie à ses vertus diurétiques.

En effet, cette plante si décriée par les personnes souffrant d’allergie sont en réalité une plante aux vertus dépuratives et diurétiques reconnues de manière ancestrale.

Le pissenlit est donc un véritable allié du bon fonctionnement de votre foie tout d’abord, qu’il va nettoyer mais également stimuler.

Cette fleur au pompom jaune offre également de nombreux bienfaits pour vos reins et votre vésicule biliaire. Grâce à ses propriétés dépuratives il aide à éliminer par exemple les calculs rénaux.



Le pissenlit, une phytothérapie pour maigrir?


Grâce à ses vertus digestives, le pissenlit aide à digérer plus vite les aliments et graisses consommées et par conséquent aident à maigrir. Ses vertus dépuratives quant à elles vous aideront à lutter contre la rétention d’eau - et donc la cellulite - en favorisant l’élimination.

Les vertus dépuratives du pissenlit aident aussi à traiter des troubles digestifs légers tels que la constipation ou les ballonnements.

Comme toujours, si boire une tisane de pissenlit peut être l’un de vos alliés pour maigrir, cela ne pourra fonctionner de manière pérenne que si cela est combiné à une alimentation et une hygiène de vie saines et équilibrées. Grâce à ses compétences en naturopathie et en nutrition, et à son approche personnalisée, le Jardin des Possibles vous accompagne vers le chemin du bien-être physique et du régime pour retrouver votre équilibre.




Le pissenlit comme soin anti-âge à faire soi-même?


Riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments, le pissenlit aide également à lutter contre le vieillissement de la peau, ou même de lutter contre l’acné.

Il vous est d’ailleurs facile de réaliser vous-même un soin visage anti-âge:

  • Récoltez les fleurs, mettez les à sécher.

  • Prendre un flacon en verre foncé et y placer trois fleurs séchées, 2/3 d’huile de tournesol et 1/3 d’huile de noisette bio, première pression à froid.

  • Laisser infuser 5 semaines au soleil.

  • Votre huile de soin est désormais prête à être utilisée le soir sur votre visage comme soin anti-âge.


Le pissenlit comme anti-cancer?


De nombreuses recherches démontrent que les racines de pissenlit aident à éliminer les cellules cancéreuses. Cette plante aurait donc un potentiel comme alternative naturelle aux chimiothérapies, en particulier pour certains cancers liés au système digestif. Toutefois, en cas de cancer, son utilisation doit toujours se faire sous avis médical.



Quelle partie du pissenlit se mange?


Toutes les parties du pissenlit en fleur sont comestibles et apportent leurs lots de bienfaits pour la santé.

  • Consommez les feuilles de pissenlit pour agrémenter vos salades, leur amertume nettoiera votre foie et vos reins.

  • Faites macérer les fleurs de pissenlit séchées pour réaliser votre propre soin anti-âge (voir ci-dessus).

  • Les racines du pissenlit quant à elles, lavées, découpées et séchées, pourront être utilisées en décoction pour favoriser le transit, et nettoyer foie et reins. Pour ce faire, mettre une cuillère à café de racines de pissenlit séchées et découpées dans une tasse d’eau et faire bouillir le tour durant deux minutes. Couper le feu et laisser infuser à couvert durant trois minutes. Filtrer et boire.


Contre-indications


Attention une fois encore, si les plantes médicinales semblent inoffensives, leurs vertus sont bel et bien prouvées depuis des millénaires et peuvent, comme toute phytopharmacie, comporter méfaits et contre-indications. Ainsi par exemple, il est déconseillé de consommer du pissenlit tout au long de l’année, ou en trop grandes quantités. Aussi, la plante n’est pas conseillée en cas d’ulcère ou d’insuffisance rénale.

Enfin, en cas de calculs rénaux ou biliaires ou de troubles hépatiques, il est vivement conseillé de demander conseil à un naturopathe plutôt que de s’auto-médicamenter. Le Jardin des Possibles est donc à votre disposition pour vos conseiller les bonnes pratiques et le bon traitement pour vous accompagner selon vos troubles, mais également selon votre personne dans sa globalité.



20 vues
bottom of page