Jardin des possibles - Hippothérapie

CHEVAL-É-SENS

Hippothérapie - Jardin des Possibles

Améliorer son bien-être physique, mental, émotionnel et relationnel par le biais du cheval.

HIPPOTHÉRAPIE

L'hippothérapie est un ensemble de pratiques thérapeutiques aidant une personne en difficulté grâce à la participation du cheval comme médium dans la relation thérapeutique.

 

Ouverte à tous les âges et toutes les situations, l'hippothérapie Jardin des Possibles s'adresse à vous en particulier, si

  • vous cherchez un complément à une rééducation mentale ou physique

  • vous êtes à la recherche de temps pour vous

  • vous souhaitez vous reconnecter à vos émotions

  • ou simplement vous souhaitez découvrir le monde du cheval et son incroyable potentiel bien-être, qu'il soit thérapeutique ou non...

hippotherapie-valerie-debieve-jardin-des-possibles-5.jpeg

L'hippothérapie, comment cela fonctionne?

D'une part, grâce à sa présence et son effet miroir, le cheval est un compagnon de route inégalé pour vous retrouver, vous ouvrir, vous reconnecter à votre corps et à votre bien-être, physique et mental.

 

De part, grâce à sa sensibilité, chaque rencontre avec le cheval invitera à faire face à vos émotions, vos peurs, vos pensées, conscientes et inconscientes, et renouer ainsi avec votre authenticité et votre intuition, pour augmenter votre confiance en soi.

Vous l'aurez compris, tant le corps que l'esprit sont engagés, ce qui permet non seulement un travail de rééducation physique mais également neuronal, psychologique, et mental très puissants, dans le respect de votre rythme et de vos états d'âme.

hippotherapie-valerie-debieve-jardin-des-possibles.png

"Voyant les bienfaits des séances de thérapie par le cheval pour notre petite Léa, 8 ans, atteinte de troubles mentaux, Valérie nous a proposé des séances en duo impliquant un parent et un enfant, Léa en équitation adaptée ou sa soeur en équitation classique. Depuis des mois, le samedi est ainsi devenu la journée rayon de soleil pour toute la famille, le bonheur de voir Léa sourire avec tant de détermination durant ces séances, et le bonheur de voir grandir une réelle complicité entre soeurs et parents et pas toujours évidente dans un contexte où un handicap puise beaucoup d'énergie pour la famille."

 

Maman de Léa, 8 ans

Equitation adaptée

S'ÉPANOUIR ET S'OUVRIR

Grâce à l'équitation adaptée, nous rendons ce sport équestre accessible à tout un chacun, que le cavalier soit atteint de troubles physiques ou mentaux, d'autisme ou autres, puisqu'il y bénéficie d'un environnement adapté pour apprendre à monter à cheval, en toute sécurité.

Prendre confiance, développer son confiance et son estime de soi, apprendre ses limites mais aussi découvrir son potentiel, ... Si le but premier de cette discipline n'est pas la thérapie en soi, elle aura des bienfaits évidents sur le bien-être physique et psychique de la personne grâce à son apprentissage physique tout autant que relationnel avec le cheval et/ou avec le groupe.

hippotherapie-valerie-debieve-jardin-des-possibles-1.jpeg
 
hippothérapie-jardin-des-possibles.jpeg

Thérapie avec le cheval

RENOUER AVEC SON ANTHENTICITÉ

Merveilleux confident et compagnon non jugeant, non verbal, et dans l’instant présent, le cheval devient très vite un allié de taille dans votre cheminement de vie. Le cheval fait miroir avec qui nous sommes, avec nos émotions et nos blocages et nous aide à les apprivoiser.

L'authenticité du cheval et sa congruence nous poussent à dévoiler qui nous sommes sans adaptation et sans carapace sociale, tandis que sa capacité à capter nos émotions feront miroir avec nos comportements, nos blocages et nos ressentis. Ces prises de conscience nous aident alors, entre autres, à débloquer les situations problématiques, à apprendre et accepter ses limites, à prendre confiance en soi.

 

"J'apprends à connaître le monde des chevaux, tout à fait inconnu pour ma part...

C'est ma fille Clémence qui rêvait d'équitation depuis un petit temps, et pour elle aussi c'était une découverte... Grâce aux explications de Valérie, sa patience, sa douceur, et sa bonne humeur, Clémence et moi passons un agréable moment.

Elle apprend à vaincre ses peurs et nous progressons toutes les deux,

peu à peu, à chaque séance."

 

Valérie et Clémence

Approche relationnelle et sensorielle

ÉVEILLER VOS SENS

Explorer l'univers du cheval avec tous ses sens, pour s'ancrer dans le moment présent et décupler les sensations en créant une relation mêlant communication verbale et non verbale:

  • par le toucher avec les différentes textures du cheval ou du matériel,

  • par l’odorat et le goût avec les différentes odeurs émanant du cheval mais aussi de son environnement avec le box, le foin, etc.,

  • par l’ouïe en se reconnectant à la respiration du cheval, à son hennissement ou son galop,

  • par la vue en portant son attention sur les nuances de couleur du cheval, sa taille, les différents types de matériels, etc..

hippotherapie-valerie-debieve-jardin-des-possibles-calme.jpeg
 
reeducation-hippotherapie-jardin-des-possibles.png

Rééducation

ACCOMPAGNER SA REVALIDATION

En complément d’un traitement de logopédie, psychomotricité ou kinésithérapie, ces séances répondront à des objectifs thérapeutiques précis: traumatisme articulaire, problème d'équilibre ou de posture, blocage dans les mouvements, etc..

La dynamique du cheval étant très proche du mouvement de la marche humaine, elle permet non seulement une rééducation physique, mais également un rééquilibrage des chemins neuronaux qui renforce cette rééducation.

 

"Ma fille souffrait d'un conflit de séparation très intense, qui rendait compliqué chaque arrivée à l'école ou activité du quotidien. En seulement quelques séances d'hippothérapie avec Valérie, ma petite Amandine a apprivoisé la séparation grâce à la création d'une nouvelle relation avec le cheval.

Désormais, les cris et de pleurs sont de l'histoire ancienne, Amandine prend plaisir à avoir ses activités sans moi, et à me voir épanouir dans mes activités sans elle. Elle va même dormir chez sa marraine, sans moi, avec énormément d'enthousiasme.

Je n'aurais jamais cru pouvoir régler ce conflit de manière aussi rapide et stable et remercie Valérie pour cela."

Maman d'Amandine, 7 ans

Les séances d'hippothérapie 
Cheval-é-sens, en pratique...

L'hippothérapie Cheval-é-sens, en images...

Une première rencontre?

Vous êtes convaincus ou avez encore quelques questions? Votre intuition vous dit qu'il y a quelque chose à faire mais vous ne savez pas par où commencer?

Je suis là pour en discuter avec vous! 

jardin-des-possibles-hippotherapie-valerie-debieve-1.jpeg